depensez recuperer

      "Le vivant est une remise en forme incessante. Dans la vie quotidienne, on ne s'en rend pas compte: notre corps travaille sans relâche en sourdine. Quand on dort, on travaille. Cesser, c'est la mort."

      Tâche n° 051. Remercier son sommeil.

 

      "Dans le sport de haut niveau, la forme permanente existe: elle s'appelle le dopage. En art, la forme permanente existe: elle s'appelle le stéréotype ou l'objet d'art."

      Tâche n° 221. La forme sera transformante auto-ajustée ou ne sera pas.

 

      "En phase pré-compétitive, l'entraînement se répartit en cycles de trois à quatre semaines selon les coureurs, suivis d'une semaine allégée. Cet effet de cycle, que certains auteurs appellent "effet de vague", permet l'assimilation de charges de travail importantes tout en minimisant les risques de surentraînement. Il permet l'amplification des mécanismes de surcompensation, jusqu'à leur synchronisation sur le calendrier des compétitions (...) De nombreux coureurs vétérans expliquent leur longévité en championnat par leur meilleure maîtrise de ces phénomènes de surcompensation, associée à leur expérience en matière de nutrition, d'hygiène de vie, et de respect des phases de repos, alors même que leur corps vieillissant réagit de plus en plus lentement aux stimulations des charges de l'entraînement."

      Tâche n° 227. Pour un partage des pratiques personnelles de remise en forme. Ce partage se fera au gré des rencontres, par échange des pratiques spontanées et/ou empiriques élaborées par chacun. J'apporte dans l'échange mon expérience de la surcompensation sportive en phase pré-compétitive.

      Exceptionnellement, ce partage pourra en passer par un objet. Il donnera alors lieu à la construction d'un escalier de remise en forme. En voici des exemples:

      Issu de la recherche en physiologie du sport, l'escalier a un emmarchement augmenté, doublé ou triplé selon le niveau de l'acquéreur. Ce dernier doit avoir conscience de ce que l'efficacité de la dépense dépend du soin égal apporté à la récupération.

      L'escalier peut à tout moment être réajusté afin de servir d'escalier normal. En ce cas, on y abandonnera la foulée bondissante, les bras dans l'axe et la récupération souple dans la descente deux à deux, au profit de l'ascension posée et sans retour propre à l'apaisement du cœur.