L'humain n'est pas rapide mais il est endurant.

      Les Homo Sapiens furent de grands charognards. Habiles à repérer au loin des cadavres ou des proies blessées, grâce à leur verticalité. Habiles à s'y rendre avant tous les autres, ou à les rabattre en groupe, grâce à leur meilleure endurance. Si nous avions été des végétariens, notre pauvre vitesse nous aurait-elle sauvé face à des lions ou à des loups ? Si nous avions été des carnivores, notre pauvre vitesse nous aurait-elle permis d'attraper des chevaux ou des lapins ? Mais, comme charognards, nous étions promis à un bel avenir. Il n'existe pas de charognards plus endurants que les Homo Sapiens.

      Je suis Homo Sapiens Sapiens, donc j'ai l'énergie d'un Homo Sapiens Sapiens. Sinon, pourquoi courir ?

      L'énergie n'est pas une constante. Tous nos appareils électriques, sans exception, fonctionnent sur un courant le plus régulier possible. N'importe quelle friteuse, n'importe quel magnétoscope, n'importe quelle station spatiale, a des dispositifs d'évitement des surtensions ou de respect des polarités. Pauvres entreprises des fournisseurs industriels d'énergie, qui s'enorgueillissent d'offrir leurs débits constants d'un bout à l'autre du monde! Mais le corps humain ne fonctionne pas comme ça. Mes piles sont garanties chargées à l'énergie humaine.

      Aimer courir ou aimer mieux courir, c'est la même chose. S'entraîner, c'est gérer la débauche, le reflux, le repos, les petites agonies à répétition ou l'euphorie des grands jours. En matière de fond comme en matière de vie, aimons l'effet de vague, la surcompensation et le repos judicieux, vainquons la ligne droite et les excédents stockés en déchetterie ! En définitive, je suis un :

spécialiste en énergie auto-ajustée

comme tout le monde, donc. Nous passons tous notre temps depuis notre naissance à auto-ajuster notre énergie. C'est ce qui nous permet, non pas de vivre, mais de durer. Essayez de tenir debout, immobile, pendant cinq heures: c'est si difficile que certains bourreaux en ont fait un supplice. Mais faites le en marchant : c'est un jeu d'enfant. Pour durer, il faut varier.

      La forme sera transformante auto-ajustée ou ne sera pas.

ossature