amble

Aller l'amble. Depuis 1999.

 

      L'être humain est bipède. C'est plus fort que lui. Il est bipède. Il a deux pieds, deux jambes, et il parcourt ainsi le monde depuis des millénaires. Evidemment, une telle situation finit par influencer son caractère et ses pensées les plus intimes. Tout humain sait que l'écrasante majorité des mammifères s'obtient par simples variantes de sa bipédie. On assemble deux fois deux pieds deux jambes, et on obtient un quadrupède. On peut aussi mettre des nageoires à la place des mains et des pieds, on obtiendra les mammifères marins.

      Mais quelques-uns de ces mammifères hésitent. Ils préfèrent aller l'amble. L'amble est l'allure particulière d'un cheval qui, au trot ou au pas, lève en même temps les deux jambes du même côté. D'autres quadrupèdes ont également plus ou moins spontanément cette allure: le chameau, la girafe, l'ours, l'éléphant, etc. Mais pas l'être humain. Cette allure est franchement contraire aux automatismes de la déambulation verticale. Aller l'amble, ce sera éprouver une autre animalité, ou secouer sa propre humanité.

      L'amble est difficile. Certains en sont incapables. On constate ainsi quotidiennement à l'école que des enfants n'ayant pas marché à quatre pattes lorsqu'ils étaient bébé ont ensuite des difficultés de latéralisation. En Aïkido, les déplacements ont toute la souplesse des glissés de l'amble. Inversement, dans Alice au pays des merveilles, les cartes à jouer de la Reine en ont tout l'engourdissement.

 

 

      Et si aller l'amble est difficile, le courir l'est encore plus.

      Un sportif digne de ce nom en fait toujours plus. Participer à un championnat est difficile. Y ambitionner une bonne place est plus difficile. Terminer dans le peloton de tête lors d'un championnat régional, en ayant couru à l'amble tel un mammifère hésitant, est encore plus tentant. L'art souligne à souhait le défi des tâches quotidiennes. Qu'ont pensé de ma foulée les spectateurs présents le long de la route, qui me virent courir le Championnat de Normandie de 10 km sur route le samedi 26 mars 2005 à Saint-Nicolas d'Aliermont ?

      Compétition filmée par Frédérique Lecerf et Franck Turpin.